Flèche retour

Economie mondiale : à quoi aboutiront les propositions de Michel Sapin ?

L’économie mondiale sera au centre des débats au G20 de Cairns. Les ministres des Finances y seront notamment pour discuter des stratégies de relance de l’économie mais aussi du fisc. Michel Sapin assurera la présentation de ce dernier point aux grandes puissances. Il est d’ailleurs convaincu que lutter contre la fraude fiscale ferait baisser les impôts.
Les faits sont là. Une croissance économique et une inflation lentes se généralisent dans tous les pays du monde. La situation est aggravée par la hausse du chômage. L’Europe entend agir en plusieurs étapes pour remédier à ces problèmes.

D’abord, il faudra que chaque pays laisse une plus grande place aux investissements sur les PME, le numérique et les infrastructures de transport. Il est essentiel de renforcer la politique monétaire et rééquilibrer les politiques budgétaires. Il pourrait aussi s’avérer nécessaire de revoir le système économique. Cela permettra de réduire les déficits publics et le chômage, bien évidemment, si chacun apporte sa contribution. En ce qui concerne l’objectif en matière d’optimisation fiscale, la décision du G20 à Los Cabos promet les résultats escomptés…