Flèche retour

Le ratio Or/Argent en faveur de l’Or

Bien qu’il n’y ait pas de corrélation directe entre l’Or et l’Argent, leurs valeurs oscillent en suivant une même tendance, d’où l’intérêt d’établir un ratio permettant d’évaluer leur valeur respective.

Ratio Or et Argent

Le ratio Or et Argent permet de comparer les investissements respectifs en Or et en Argent. Ce ratio fluctue entre 20 et 100 pour un. Ces écarts non négligeables reflètent tout simplement l’usage de ces métaux précieux en tant que monnaies et cela depuis toujours. En effet, l’Or tout comme l’Argent sont très utilisés pour effectuer des paiements. Ce qui explique l’importance du ratio Or/Argent pour les investisseurs. La plupart du temps, le quotient penche en faveur de l’Or qui constitue incontestablement un pouvoir d’achat plus important que l’Argent. Le trading de l’or s’avère en effet plus bénéfique comparé à l’investissement sur l’Argent. Cependant, le prix de l’Argent suit toujours la tendance des prix de l’Or bien qu’aucune corrélation évidente ne soit examinée jusqu’à lors.

L’Or supérieur à l’Argent

Pour établir le ratio Or/Argent, plusieurs éléments doivent être étudiés dont les rapports de prix. Avec les hausses et baisses de prix ponctuelles, dernièrement les prix se sont stabilisés aussi bien pour l’Argent que pour l’Or. Le prix de l’Or est négocié librement sur le marché voilà pourquoi il est difficile de fixer son prix, car ce dernier varie en fonction de l’offre et de la demande sur les marchés. À l’heure actuelle, le ratio révèle qu’une once d’Or comparée à une once d’Argent représente un plus grand pouvoir d’achat. Trader or s’est donc bénéficié d’une valeur refuge appréciable par rapport à celle offerte par l’Argent.

L’Argent pas toujours inférieur à l’Or

La faible valeur de l’Argent par rapport à l’Or s’explique en raison de son caractère peu résistant et altérable avec le temps. Le fait qu’il se trouve en très faible quantité dans la croûte terrestre explique toutefois pourquoi le prix de ce métal précieux augmente considérablement sur le marché. En effet, la valeur de l’Argent a tendance à augmenter plus vite que celle de l’Or à raison de 2,4 fois plus vite. Utilisé dans le domaine de l’industrie où il joue un rôle irremplaçable, l’Argent se positionne « au-dessus » de l’Or en raison de ses multiples applications. En général, l’Argent provient des sous-produits d’exploitation de métaux comme le zinc et le cuivre, ce qui réduit automatiquement son pouvoir d’achat. D’autant plus que seulement 10 % de l’Argent est recyclable.